750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

3 décembre 2007

Lapin sauce poivrade

 Une recette assez longue à préparer, mais quel délice ! Je l'ai dénichée sur un vieux (encore un !) télé-loisirs. La première fois que je l'ai faite, je me demandais vraiment où j'allais !!! Je n'étais pas du tout habituée à faire ce genre de plat, mais je me suis dit, allez, tu n'as rien à perdre ! La photo était tellement alléchante que j'ai craqué. Je n'ai gouté qu'à la fin de la cuisson, et j'avoue n'avoir pas été déçue.


   Mais attention c'est bien poivré !

 

lapin2

 

La veille : Préparation de la marinade : 15 mn

Marinade : 12 h

Préparation : 45 mn ; Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 cuisses de lapin (ou 2 cuisses et 2 râbles)
  • 1 bouteille de vin rouge corsé
  • 1,5 dl de vinaigre
  • 3 dl de bouillon de boeuf
  • 4 carottes
  • 2 échalotes, 5 oignons, 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 25 g de beurre
  • 2 cuillerées à café de farine
  • 2 cuillerées à café de poivre concsassé (mignonnette)
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation de la marinade la veille :

   La veille, préparez la marinade. Pelez 2 carottes, 3 oignons, ail et échalotes. Coupez carottes et oignons en rondelles, ail et échalotes en deux dans la longueur. Mettez le tout dans une terrine ou un plat creux.

IMG_5692

   Arrosez avec 6 dl de vin et 1 cuillerée à soupe de vinaigre, poivrez, ajouter le bouquet garni.

IMG_5702

   Mettez-y le lapin à mariner 12 heures. Remuez 2 ou 3 fois.

IMG_5703

Préparation le jour même :

 Videz tout le contenu de la terrine dans une casserole et faites réduire de moitié sur feu vif. Laissez refroidir. Préparez le bouillon de bœuf et laissez-le refroidir aussi.

IMG_5711

  Epluchez les 2 oignons et les 2 carottes restants, hachez-les grossièrement.

IMG_5720

Dans une casserole, faites chauffer huile et beurre, faites-y revenir les légumes. Je n'avais pas de poivre concassé, alors système D ! Du poivre en grain que l'on met dans un linge et....... le rouleau à pâtisserie !!!

IMG_5727

   Ajoutez le poivre concassé, du sel et le reste de vinaigre.

IMG_5728

    Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le vinaigre soit complètement évaporé. Saupoudrez avec la farine, remuez vivement. Mouillez avec le reste de vin, la marinade à laquelle vous aurez ôté les légumes et le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux 45 mn.

IMG_5732

IMG_5733

   Pendant ce temps, faites cuire les cuisses. Dans un plat à four allant sur le feu, faites chauffer l’huile. Mettez-y les cuisses à colorer sur toutes leurs faces.

IMG_5719

Lorsqu’elles sont bien dorées, glissez le plat dans le four et laissez cuire 25 à 30 mn. Arrosez souvent pour que les cuisses ne soient pas trop sèches. Ensuite, ramenez le thermostat à 0, tiresz le plat vers l’extérieur et laissez reposer 15 mn, porte du four ouverte.

   Juste avant de servir, découpez les cuisses. (ce n'est pas obligatoire). Disposez le tout dans un plat de service préalablement chauffé.

    Passez la sauce au chinois et nappez-en la viande. Présentez le reste de sauce en saucière bien chaude.

lapin

IMG_5761

  En accompagnement : des pommes paillasson ou une purée de marron ou de céleri.

 

Bon après-midi.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J ai une astuce de ma grand mère , pour lier la sauce ajouter le sang du lapin , par contre je passe les oignons on hachoir a viande
Répondre
M
Du lapin , oh la la ça fait longtemps que je n'en ai pas cuisiné, j'adopte ta recette pour une prochaine réception !
Répondre
N
Très sympa cette petite recette, mais ne serait-il pas plus simple de faire revenir le lapin et le laisser mijoter dans la sauce? <br /> Comme dit Coco, ici non plus nous ne sommes pas très fan du lapin.
Répondre
C
Cette sauce longuement mijotée et ce lapin tout doré doivent être délicieux! Une recette originale et tout à fait de saison!
Répondre
M
Ton lapin me plaît bien ! j'adore cette viande diététique!
Répondre
M
Allez zou...... une nouvelle recette de lapin à expérimenter. Merci<br /> Michèle
Répondre
C
Quel plaisir de voir que tu es parmi nous et en plus avec une sublime recette .Dommage personne ne veut manger du lapin à la maison,sauf moi !Donc je n en fais plus !!<br /> Invites STP,invites moi ,please ............
Répondre
F
Bravo pour ta recette...il faut etre patiente...<br /> Par contre je n'en mangerai pas car je ne mange pas de lapin mais tu as toute mon admiration pour la recette en soit!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J’ai pris plaisir à lire votre Blog et j’ai constaté l’attention que vous portez au bien être. Je m’appelle Marianne, je travaille à la mise en ligne du site http://www.docteuryannrougier.com/ . Comme votre Blog, notre site a trait à la diététique et au bien – être. <br /> <br /> Nous prônons une nourriture saine et équilibrée basée sur de bonnes associations d’aliments sans frustration, ni restriction. Je vous propose de découvrir nos services. Vous pourriez, si vous le désirez, rédiger un article pour en parler en avant – première à vos lectrices, faisant part de vos impressions, les bonnes comme les moins bonnes. <br /> <br /> N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations ou tester vous-même gratuitement la méthode SLIM Data. <br /> <br /> A très bientôt,<br /> Marianne <br /> <br /> Co-Responsable de l’équipe Marketing Online de Yann Rougier Coaching <br /> http://www.docteuryannrougier.com/<br /> E-mail : marianne@docteuryannrougier.com
Répondre
M
comme il doit être extra ce lapin!! biises micky
Répondre
J
houps coucou <br /> pour le coup se sera sans moi , s'il y a une épice dont j'ai vraiment horreur c'est bien le poivre, je n'en met jamais nul part ... bon par contre tout le reste autour , le lapin ca je suis trés preneuse !!! joe
Répondre
P
il faut de la patience..; ce qui n'est malheureusement pas mon fort, j'en ai bien peur <br /> bravo pour cette recette ; je me doute que tu as du te régaler et c'est bien mérité !!! je pense qu'avec des pommes paillasson, ça doit être superbe !<br /> bravo à toi, et merci pour cette recette<br /> bizoo, patoo
Répondre
R
En effet, ça a l'air délicieux! J'adore le lapin...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité