750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

4 septembre 2007

Lapin en gibelotte

   C'est une de mes recettes favorites et que je fais relativement souvent. Je l'ai trouvée dans un magazine de programmes télé (télé-loisirs pour ne pas le nommer !).

   Bon alors là j'ai encore oublié le persil, mais ce n'est pas grave, c'est facultatif !!! (je n'en sais trop rien mais ça m'arrange !!!). C'est excellent, ce n'est pas compliqué à faire et ce plat a toujours eu du succès.

Lapin en gibelotte

Préparation : 15 mn ; Cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de lapin
  • 150 g de lard fumé
  • 1 botte de petits oignons frais
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 gousses d'ail
  • persil plat
  • 1 bouquet garni
  • 40 g de beurre ou 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation :

   Pelez les petits oignons en les laissant entiers et les 2 gousses d'ail.

IMG_4547

IMG_4548

   Emincez l'ail. Coupez le lard fumé en lardons. Dans une cocotte, faites fondre le beurre ou l'huile, puis ajoutez les lardons et les petits oignons. Faites-les dorer et retirez-les de la cocotte.

IMG_4553

IMG_4555

   A la place, faites dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces.

IMG_4558

   Puis saupoudrez-les de farine. Mélangez bien.

IMG_4560

   Versez le vin blanc sec et autant d'eau, remettez les lardons, les petits oignons, le bouquet garni et l'ail. Salez et poivrez.

IMG_4561

IMG_4563

   Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux environ 1 heure.

   Pendant ce temps, ôtez la partie terreuse des champignons de Paris et passez-les rapidement sous l'eau. Coupez-les en 2 ou en 4 et ajoutez les dans la cocotte 15 mn avant la fin de la cuisson.

   Je pense que la prochaine fois, je ferai revenir les champignons à part pour qu'ils perdent le maximum de leur eau et je les rajouterai après, la sauce du lapin était un peu trop liquide à cause des champignons.

IMG_4566

IMG_4567

IMG_4574

   Servez le lapin en gibelotte sur un plat chaud. Parsemez de persil plat frais. (Si vous y pensez !!!)

IMG_4646

   En accompagnement, servez des pommes de terre cuites à l'eau.

  Personnellement, j'achète des petits lardons fumés déjà coupés, ben oui c'est pratique aussi !!! Si je ne trouve pas de petits oignons frais, je remplace par des petits oignons grelots. Je prévois un peu plus de champignons, car j'en fais mes légumes.

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette recette est quasiment au mot près celle du livre "Recettes faciles" de Françoise Bernard, un "must have" ! Mais elle ajoute en notes qu'on peut utiliser des champignons en boite, il n'y aurait alors pas de problèmes de jus.
Répondre
M
Je cuisine rarement du lapin, tellement je suis habituée aux lapins fermiers de ma maman... et comme elle est à 300 km de la maison, c'est pas facile d'en avoir sous la main... mais je retiens ta recette. Bises, Marie
Répondre
N
Un gros bisou pour ton retour.<br /> Dommage pour le lapin, je n'arrive pas à en manger because j'ai eu plein de petits lapins vivants comme copains quand j'avais quelques années de moins<br /> mais je reviendrai demain pour une nouvelle recette
Répondre
C
J'aime bien voir de belles recettes de lapin sur les blogs !!!! c'est si rare
Répondre
M
Dommage qu'à la maison personne ne mange de lapin,tarecette a l'air extra !
Répondre
D
j'aime cuisiner le lapin et la gibelote est un incontournable.
Répondre
L
J'adore ta recette, j'aime le lapin..
Répondre
D
Je ne pense jamais à cuisiner du lapin et c'est un tord en voyant ta recette qui me parait bien succulente.<br /> Bisous, Doria
Répondre
K
je suis très contente de te retrouver bravos pour les photos de tes deux recettes et detes vacances gros bisous@+
Répondre
R
Mmmhhh, une recette alléchante! Je suis conquise...
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité