750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
13 avril 2007

Croûte savoyarde

   Jacky, c'est de ta faute si je prends des kilos ! On n'a pas idée non plus de me donner des recettes comme ça ! Rien que de m'en parler, je savais que le jour même j'allais acheter tous les ingrédients ! Et ben voilà, tu as gagné, je me suis laissée tenter.

   Ca a l'air bigrement bon cette affaire ! J'ai fait comme tu m'as dit, Jacky, j'ai servi cette tartine avec une petite frisée aux échalotes, bon tu avais raison, c'est divin ! Après une bonne journée de ski, ça te retape en moins de deux. Oui mais le problème, c'est que moi je ne fais pas de ski, et que je me suis mangé ça après 5 h de travail assise ! Euh y'a un p'tit quelque chose qui cloche !!!

   Allez, ce n'est qu'une petite fantaisie, demain je refais attention.

Croûte savoyarde

Préparation : 15 min ; Cuisson 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 baguette de campagne
  • 1 reblochon
  • 6 tranches de jambon de montagne (j'ai mis du bayonne)
  • 4 gousses d'ail (je ne suis pas sure d'en remettre, c'est fort, ou alors seulement 2)
  • 8 oignons
  • beurre
  • huile d'olive

Préparation :

   Epluchez, coupez en lamelles les oignons et faites-les revenir, puis cuire dans de l'huile d'olive pendant environ 30 mn à feu doux.

IMG_3447

   Pendant ce temps, faites préchauffer votre four. Lavez votre salade, préparez la sauce avec les échalotes.

IMG_3445

   Quand les oignons sont presque cuits, coupez votre baguette en 2, puis en 2 dans le sens de la longueur. Epluchez et pilez l'ail.

IMG_3450

    Passez les morceaux au four pour qu'ils soient croustillants. Eh oui, j'ai loupé cet épisode !!! Tartinez généreusement de beurre. Ajoutez l'ail pilé. Je trouve que l'ail prend le dessus sur le goût de cette tartine. Je ne pense pas en remettre la prochaine fois, ou alors un peu moins. C'est vrai que j'avais mis 2 belles gousses d'ail par tartine !!!

IMG_3451

   Recouvrez d'une couche d'oignons.

tartine2

IMG_3461

   Recouvrez d'une tranche et demi de jambon de montagne.

IMG_3462

   Coupez le reblochon en tranches épaisses (7 à 8 mm) et positionnez-les sur le jambon.

IMG_3464

IMG_3468

   Posez la tartine dans un plat recouvert de papier sulfurisé, et enfournez à 180° pendant 10 mn. Sortez le plat du four et étalez le reblochon sur la tartine (il a bien fondu).

croute4

   Enfournez encore pendant 5 min.

IMG_3479

   Servez avec une petite salade frisée aux échalotes.

Bonne journée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
houlala....... ça j'adore ! Mais je vais attendre l'hiver prochain pour la faire..... fait déjà trop chaud ici !<br /> Michèle
Répondre
M
Je comprend que c'est excellent !! Encore une qui me tente de bon matin ! Je vais finir par partir avec des crampes à l'extomac. Bisous, Marie
Répondre
M
C'est sûr que cela a l'air très bon.
Répondre
M
J'immagine même pas le delice que cala doit etre! même en pleine chaleur je suis partante pour un truc comme ça!
Répondre
I
Ma foi , elle ne me fait pas peur cette belle savoyarde !! je mettrais un peu moins d'oignons , l'ail par contre ça me va !
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 43
Ce mois ci 1 230
Depuis la création 2 224 625
Publicité