750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

23 mars 2007

Petits gratins de feuilles de bettes

   J'ai l'impression de faire un feuilleton. Les petites bettes, le retour !!! Toujours est-il que ces fameuses petites bettes, grâce à vous, ont trouvé leur petite place dans mes plats préférés.

   Après les côtes de bettes, je vous présente................ les feuilles de bettes. Je les aurais jetées, mais je me suis fiée à vos bons conseils, et le résultat a été surprenant ! J'avais fait des petits ramequins, mais je ne pensais pas qu'ils allaient gonfler autant ! Trop beaux ! Je ne pensais pas non plus qu'ils auraient goût d'épinards, trop bons !!!

   Un énorme merci pour tous vos bons conseils et je peux vous dire que vous m'avez fait cuisiner et aimer un légume que je ne connaissais pas. Je recommence dès que je peux !!!!

Petits gratins de feuilles de bettes

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h (je ne sais pas trop en fait !)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • des bettes (les mêmes que pour les tiges !!!) de 15 à 20 petites bettes
  • 2 oeufs
  • 50 g de lardons fumés
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • un peu de gruyère râpé

Préparation :

   Lavez les bettes et séparez les feuilles des tiges (que l'on cuira en gratin séparément !!!).

IMG_2949

   Coupez les feuilles de bettes en morceaux

Bettes2

   Faites revenir les feuilles de bettes dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

bettes3

   laissez cuire pendant 1/2 heure à feu doux et en remuant souvent. J'ai rajouté un verre d'eau à mi-cuisson et éteint le gaz quand l'eau s'est évaporée.

IMG_2969

   Faites revenir 50 g de lardons fumés dans une petite poêle sans matière grasse.

   Dans un saladier, mélangez 2 oeufs (battus en omelette) avec 2 cuillerées à soupe de crème fraîche.

IMG_2971

   Ajoutez les feuilles de bettes et les lardons

bettes4

   Mettez dans des ramequins individuels.

IMG_2975

IMG_2976

   Ajoutez un peu de fromage râpé.

IMG_2979

   Mettez au four, je ne sais pas combien de temps, mais j'ai mis à four 200°C  et dès que c'était bien coloré, j'ai enlevé très vite et...... je me suis régalée !!!!!!

IMG_2999

   C'était délicieux !!!

IMG_3008

Bonne soirée.

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai essayer votre recette, c'etais la premiere fois que je mangais des feuilles de bettes.<br /> J'ai mis un article sur mon blog, avec l'adresse de votre blog (si vous ne voulez pas dites le moi dans un message et je l'enleve)<br /> Merci encore et bonne journée
Répondre
L
Je n'aime pas jetée donc grâce a votre recette c'est parfait merci beaucoup !!!
Répondre
S
magnifique recette!! je pense que cela va etre tres bon!! merci [:)]
Répondre
B
tu crois que je peux faire la même chose avec de la scarolle (grosse salade aux feuilles amére que l'on peut aussi déguster cuite)et merci pour ta recette excelente soit dit en passant
Répondre
J
Vraiment merci pour ce délicieux gratin de feuilles de bettes. Moi aussi, comme Fanny, Monique ou Claire je ne savais pas comment les cuisiner différemment. C'est super. On s'est régalé ce midi, je te dis pas...avec un tendron de veau coupé fin et grillé...génial!<br /> Merci.<br /> Jean-Marie
Répondre
C
[I]merci pour ta recette.. je vais la faire demain, car je n'avais qu'un seul pied de bettes dans mon jardin et je ne savais pas comment faire les feuiles... grâce à ta recette, je pense qu'on va se régaler.[/I]..[;)]<br /> <br /> :url:claire-46.blogsperso.orange.f<br /> <br /> :url:claire-46.blogit.fr
Répondre
M
super, je ne savais jamais quoi faire de mes feuilles de bettes, j'ai essayé la recette gratin.génial c'est fin délicat peut honereux, merci de tout coeur.
Répondre
F
j'en avais assez des verts de blettes en épinards ou en soupe. A midi, j'ai réalisé cette petite recette et l'on s'est régalés.
Répondre
E
merci de m'avoir autorisé à utiliser ta photo ! j'ai pu publier la recette qui t'a inspiré !
Répondre
E
ils sont magnifiques tes petits gratins !! en effet les feuilles verte on le gout un peu d'epinard ! j'aime bcp cette photo : http://storage.canalblog.com/29/30/203448/11584467.jpg<br /> Tu me donnes envie de mettre la recette que je t'avais filé sur mon blog. J'aimerais l'illuster avec ta photo (et en te citant) s'il te plait. Serais tu d'accord ? Bisous
Répondre
C
Ils sont superbes tes petits gratins et ont l'air excellents!
Répondre
N
Allez demain je crois que je vais faire la tajine de porc, merci pour tout tes gentils commentaires, je n'ai pas eu le temps encore de répondre à ton questionnaire mais je pense à toi tous les jours, tu a été la 1ere sur mon blog et j'apprécie toujours d'avoir de tes nouvelles<br /> Bises et un très bon week-end
Répondre
N
Alors, même si je ne suis pas fan de bettes,ces p'tits gratins me mettent en appétit
Répondre
L
Voilà une belle recette que je n'ai jamais fait, ramequins de bettes..génial!<br /> J'adore ces feuilles..<br /> Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir..<br /> biz
Répondre
M
Domie, tu vas me réconcilier avec les blettes ! Quoique le vert des feuilles, cela passe encore, mais les côtes ?<br /> Sympa ce petit gratin, Bisous, et Bon W-End, Marie
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 29
Ce mois ci 1 028
Depuis la création 2 225 791
Archives
Publicité