750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sachet d'épices
22 février 2007

Riz au lait au coulis d'abricots

   Ce n'est pas vraiment une recette de saison, mais qu'importe, je l'ai retrouvée en classant mes fiches de cuisine. Je l'ai testée l'été dernier, et vraiment c'était succulent.

   De toute façon, je n'aurais pas pu la faire en ce moment (régime oblige !), alors autant vous en faire profiter maintenant, quitte à la refaire plus tard et en photos. Cette recette et la photo appartiennent à un magazine féminin (femme actuelle).

Riz au lait au coulis d'abricot

Préparation : 20 min ; Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g d'abricots
  • 150 g de riz grain rond
  • 1 l de lait
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

   Mettez le riz dans une casserole, lavez-le, puis couvrez-le largement d'eau froide, portez sur un feu doux jusqu'à atteindre l'ébullition. A ce moment-là, égouttez le riz, remettez-le dans une casserole avec le lait et la gousse de vanille. Laissez cuire sur un feu très doux à très petits bouillons pendant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, tout le lait doit avoir été absorbé par les grains de riz.

   Retirez la gousse de vanille, laissez tiédir le riz au lait, puis ajoutez 120 g de sucre en poudre et la crème. Répartissez dans des ramequins, couvrez et laissez refroidir pendant quelques heures dans le réfrigérateur.

   Rincez et épongez les abricots, fendez-les en deux pour retirer les noyaux. Réservez 4 abricots entiers pour décorer. Mixez les autres, ajoutez le sucre vanillé et le sucre restant, versez dans une casserole et faites bouillir à gros bouillons pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir, puis mettez la préparation au réfrigérateur.

   Au moment de servir, démoulez le riz au lait sur des petites assiettes, décorez avec des languettes d'abricots et une feuille de menthe (facultatif), répartissez le coulis d'abricots dans le fond de l'assiette et dégustez bien frais.

abricotier

   L'idéal est de préparer cette recette la veille.

Bonne soirée.

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dites donc ! c'est exquis ce truc !!
Répondre
P
Mon mari fait souvent du riz au lait...il est gourmant. je vais lui dire su'il rajoute du coulis d'abricot.
Répondre
K
Je n'ai jamais fait de riz au lait, ma grand-mère en faisait un délicieux : souvenir d'enfance quand tu nous tiens ! Bisous, A+
Répondre
M
j'en mangerais bien une très grosse partie!! bises micky
Répondre
N
C'est vrai qu'on peut le faire avec des abricots secs que l'on met à réhydrater dans un peu d'eau. Et on les mixe avec l'eau de réhydratation. Si ce n'est pas fort en goût, tu peux rajouter du sirop d'abricots ou de la liqueur d'abricots.<br /> Bravo pour les 2 kg, tu es en bonne voie. Vaut mieux y aller doucement pour permettre à ton corps de s'habituer à ce nouveau régime. <br /> Bon courage et bonne continuation.<br /> Bises
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Hier 37
Ce mois ci 1 267
Depuis la création 2 224 662
Publicité