750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

5 février 2007

Bar au beurre blanc (M)

   J'en avais envie depuis longtemps, mais le prix du bar me rebutait. Dernièrement, en faisant mes courses chez Leclerc et en pointant mon nez rayon poissonnerie, j'ai cherché les bars. Le prix n'était pas excessif, alors j'ai craqué.

   Un délice ! Un petit bar au beurre blanc, c'est un vrai régal. Et mon beurre blanc, à moi, il a plein d'échalotes ! J'adore le petit goût du vinaigre dans le beurre. Certains enlèvent les échalotes avant de servir le beurre blanc, moi je les garde, c'est presque ce que je préfère !!!

Bar au beurre blanc

Préparation : 15 min ; Cuisson : 30 min pour le court bouillon et 5 à 10 min pour le bar

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 bar de 600 g
  • 2 échalotes
  • 200 g de beurre salé
  • 1 verre de vinaigre de vin
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 brins de thym
  • sel, poivre

Préparation :

   Epluchez et émincez très finement 2 échalotes.

IMG_2194

   Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les de vinaigre de vin. Faites-les cuire sur feu très doux jusqu'à évaporation du vinaigre.

IMG_2198

   Ne faites pas attention au contenu de la casserole, j'ai prévu un peu plus d'échalotes au cas où je raterais mon beurre blanc !!! Laissez refroidir la casserole.

   Videz, écaillez le poisson (moi j'enlève la tête car j'ai horreur de cuire les poissons avec !)

IMG_2226

   Préparez le court bouillon : remplissez un faitout d'eau et faites-la bouillir avec un oignon coupé en morceaux, 2 gousses d'ail émincées, 2 feuilles de laurier, du thym, du gros sel et du poivre. Faites cuire à petits bouillons pendant 1/2 heure. Mettez le bar et laissez cuire 5 min. Eteignez et laissez le poisson dans le court bouillon jusqu'à ce que le beurre blanc soit prêt.

IMG_2209

   Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux.

beurre

   Mettez la casserole d'échalotes sur feu très très doux, ajoutez le beurre (5 à 6 morceaux à la fois), et tournez sans arrêt. Ajoutez au fur et à mesure les morceaux de beurre sans arrêter de tourner. Parfois enlevez du feu et tournez toujours. Le beurre ne doit pas fondre mais doit devenir crèmeux.

IMG_2215

   Lorsque vous faîtes ce plat, c'est que vous êtes plusieurs, alors surtout trouvez une bonne volonté pour s'occuper du poisson pendant que vous faîtes votre beurre blanc. Ce dernier est fragile et peut tourner en beurre fondu en un rien de temps !

   Enlevez le poisson du court bouillon, mettez-le dans un plat de service. Apportez-le à table et découpez-le devant vos invités (enfin celui qui s'occupe du poisson, puisque vous vous êtes toujours à tourner votre beurre blanc !). Vous pouvez aussi découper le poisson en cuisine et servir assiette après assiette.

  Le principal est que ce soit bon et que le beurre n'ait pas tourné. S'il est vraiment raté (liquide), laissez-le se solidifier dans le froid (vous pouvez le mettre au congélo), et le faire réchauffer à feu très très doux. Il n'est pas très beau, mais il se laisse manger et il est bien bon quand même.

   Mon beurre blanc était à moité raté (un peu liquide et pas assez crémeux), mais je ferai mieux la prochaine fois ! En tout cas il était succulent et c'est le principal !

beurre2

Bonne journée

pin_up

Version imprimable :

Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle recette de poisson !
Répondre
K
Trop beau, je ne drevrais pas venir sur ton blog à l'heure du déjeuner, après j'ai vraiment très faim
Répondre
N
Pour moi le poisson c'est au top lorsqu'il est nature, juste avec un peu de gros sel et de beurre.<br /> A+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité