750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

25 janvier 2007

Tarte au citron meringuée

   Bon, puisque canalblog ne veut pas de mes photos, tant pis pour lui ! Je mettrai quand même ma recette... sans photo !

   Vous savez que les desserts et moi font deux, mais cette petite tarte au citron... j'adore ! J'aime bien ce qui est un peu acide, alors là je suis aux anges ! C'est un peu acide mais aussi sucré et tellement bon ! Heureusement que les copines de bureau vous donnent des recettes, ou plutôt vous apportent les plats et vous donnent les recettes ensuite !

   En tout cas, je ne regrette pas cette recette, elle est bien rangée dans mon classeur des desserts (qui n'est pas bien gros forcément !), et je l'ai faite déjà 3 fois, mais dès la prochaine occasion, hop ! On remet ça ! Et en photos forcément !

Préparation : 15 mn ; cuisson : 45 mn

Ingrédients pour une grande tarte :

Pour la pâte sablée :

  • 175 g de farine
  • 4 jaunes d'oeuf (garder 2 blancs pour la meringue)
  • 100 g de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille
  • 100 g de beurre doux (moi je prends du demi-sel, eh normal, Nantes c'est pas loin de Guérande et alors forcément....)

Pour la tarte citron :

  • 3 citrons
  • 3 oeufs entiers
  • 50 g de beurre fondu
  • 200 g de sucre en poudre

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre (moi j'en mets seulement 20 g)

Préparation :

   Faire la pâte :

   Dans un saladier, faire un puits avec la farine : y mettre les jaunes d'oeuf, le sucre, la vanille, le sel et le beurre en morceaux. Mélanger du bout des doigts puis faire une boule. La laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.

   Préchauffer le four à 200° C

   Etaler la pâte. La mettre dans un plat beurré et fariné. Mettre 2 couches de papier aluminium sur la pâte pour bien la tenir. Cuire 10 mn, enlever le papier alu et cuire encore 5 mn.

   Pendant ce temps, préparer la tarte au citron :

   Prélever les zestes sur l'un des trois citrons. Presser les 3 citrons.

   Mélanger les 3 oeufs, je jus des citrons, le sucre, le beurre fondu et les zestes.

   Sur la pâte précuite, verser la préparation et cuire 30 mn à 180° C.

   A la fin de la cuisson, préparer la meringue italienne : monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont montés ajouter le sucre et continuer à battre les blancs.

   Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue, faire des jolis dessins avec une fourchette et cuire au grill quelques minutes : attention il faut rester devant et surveiller car cela va très vite : à peine 5 mn et la meringue peut brûler.

Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour <br /> c'est trés bon une tarte au citron depuis que je fais des photos pour le blog je n'en ai pas refais<br /> il faut que j'y pense<br /> pourquoi canalblog te refuse la photo?<br /> bonne journée patricia
Répondre
N
Merci pour le lien sur ton blog,<br /> et tes commentaires sont toujours aussi mimis<br /> delaine j'essaye le tatin de courgettes au lard<br /> Amicalment et bisous
Répondre
T
la photo ! la photo ! la photo !...
Répondre
K
Super recette! On attend la photo!
Répondre
P
La recette est superbe et je suis certaine que c'etait beau et bon;)
Répondre
C
j'imagine la photo ET ce dessert est parfait pour moi
Répondre
L
moi aussi j'adore j'adore la tarte au citron.
Répondre
M
J'adore la tarte aux citrons j'aurais bien voulu la voir en photo, ce sera pour la prochaine.
Répondre
C
C'est mon dessert préfére! Il ne manque que la photo!<br /> a+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com
Répondre
C
Dommage, qu'il n'y ait pas les photos... elle devait être bien belle!
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 35
Ce mois ci 784
Depuis la création 2 225 547
Archives
Publicité