21 janvier 2007

Asperges vertes et leur chiffonnade de jambon serrano

   J'ai découvert les asperges vertes à Nîmes. Eh oui, ma p'tite soeur habite là-bas depuis qu'elle s'est mariée avec un Nîmois. Quelle jolie ville. J'y suis allée plusieurs fois et vraiment, c'est un plaisir. J'adore l'accent de Nîmes même si mon p'tit beau-frère préféré me dit qu'il n'a pas d'accent ! Non, juste un petit accent chantant, super sympa. Un vrai bonheur des... oreilles !!!

   Tout ça pour dire que j'ai découvert les asperges vertes chez la maman de mon beau-frère. Un délice ! J'en ai trouvé dans ma grande surface (près de chez moi) et hop, achetées les asperges !

   Oui, mais heureusement que les p'tites marmitonautes étaient là ! Une question sur le forum et j'étais déjà un chef de l'asperge, enfin presque ! Mais j'ai bien suivi toutes leurs instructions car je ne savais pas trop comment cuire ces bêtes là ! Un grand merci à vous toutes qui m'avaient bien aidée sur Marmiton, et gros bisous.

Asperges vertes et leur chiffonnade de jambon serrano

Préparation : 5 min ; cuisson : 20 min (je préfère les asperges un peu molles)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 petite botte d'asperges vertes
  • 2 tranches de jambon serrano
  • une mayonnaise
  • le blanc d'oeuf pour faire un simili mousseline
  • quelques feuilles de salade pour décorer.

Préparation :

   Epluchez les asperges avec un couteau fin (ou un économe) à 1/3 de leur hauteur. Lavez-les.

IMG_2012

 

   Plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant 20 min (moins, si vous les préférez croquantes), 7 à 8 min maxi selon les conseils de Laurent. Perso, j'ai fait 20 min, et mes asperges étaient parfaites. J'aurais fait moins, elles auraient peut-être été meilleures ? A voir la prochaine fois !

IMG_2016

 

   Préparez une mayonnaise : 1 jaune d'oeuf, 1 cuillerée à soupe de moutarde mi-forte (c'est selon ses goûts), huile. Montez la mayonnaise, ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre (c'est comme ça que je l'aime !), du sel et du poivre.

IMG_2018

 

   Je me fais ma petite sauce mousseline à ma façon. Je rajoute le blanc d'oeuf monté en neige à ma mayonnaise, cela fait une sauce allégée, qui convient tout à fait au gout délicat de l'asperge.

mayo_all_g_e

 

   Dans une assiette individuelle, disposez la salade, le jambon en chiffonnade et les asperges tièdes. Versez un peu de sauce façon mousseline dans un coin de l'assiette.

Asperges4

Perso, je dirais.............. Trop bon !

Bonne soirée

pinup2

Version imprimable :

Imprimante

Posté par zouck à 17:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La 2è fleur de mon jardin

  Serait-ce déjà le printemps ? Je pensais que les crocus fleurissaient au printemps ! Pourtant on est bien en hiver ? Le temps est bizarre ! Il fait beau aujourd'hui, heureusement ! Depuis.... je dirais bien 3 semaines, on n'a que de la flotte et du vent ! Alors du soleil, je ne me souvenais plus comment c'était !

   Du coup, je suis allée faire un p'tit tour dans le jardin. Il n'est pas grand (400 m2) mais qu'est-ce qu'il est moche ! Et je me suis aperçue que discrètement, il y avait 3 petits crocus qui montraient le bout de leur nez.

crocus

   Ca m'a fait un plaisir ! Un petit peu de couleur dans ce jardin que je ne peux pas entretenir, vu le temps pourri !!! Et les mauvaises herbes ! Celles-là, ce ne sont pas mes copines !

   J'ai aussi la bruyère qui fleurit, mais je pense que là c'est normal ! Ce doit être l'époque.

Bruy_re

   C'est bien agréable de voir que la nature reprend le dessus. Enfin des petites fleurs ! Bientôt les jonquilles, elles sont sorties mais pas fleuries, le printemps arrive, si si !!!

Je vous souhaite un excellent dimanche

pinup2

Posté par zouck à 14:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]