Paillassons de pommes de terre
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait ces petits paillassons. C'est tout bête à faire mais tellement bon ! Euh, ça sent un peu la "frite" mais qu'importe, on met la hotte, on ouvre la fenêtre, bref, on trouve une solution.
Ces paillassons vont accompagner ma poitrine de porc (eh oui, il m'en reste encore, mais ça tire à sa fin !), et ça me fera un plat parfait pour ce soir.
Préparation : 10 min ; Cuisson :10 min environ par bain de friture
Ingrédients pour 2 personnes :
- 600 g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 3 gousses d'ail
- 5 beaux brins de persil
- huile
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez, lavez et râpez les pommes de terre. Ajoutez l'oeuf, les gousses d'ail écrasées, le persil haché, le sel et le poivre. Remuez bien.
Faites chauffer l'huile dans une poêle. Prenez la valeur d'une écumoire, aplatissez avec une fourchette de façon à avoir une petite galette.
Versez ces paillassons dans l'huile bouillante. Retournez-les de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Retirez-les, et rajoutez-en d'autres au fur et à mesure jusqu'à épuisement des ingrédients.
Disposez dans un plat et dégustez aussitôt.
Bonne soirée
Version imprimable :
Endives au jambon à ma façon
L'idée des endives m'est venue quand j'ai fait ma coquille de la mer. J'avais fait cette coquille car il restait des moules et des crevettes. J'ai donc rajouté une béchamel. Seulement maintenant il me reste de la béchamel, alors pourquoi pas des endives au jambon ? Je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvée sur Marmiton.
J'avais trouvé la recette de la béchamel (façon rapide au micro-onde), là encore, sur Marmiton, et elle m'avait bien convenu. J'ai rajouté du fromage, et voilà une sauce Mornay tout à fait acceptable !
Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 1 personne :
- 2 endives
- 2 tranches de jambon blanc
- sauce béchamel
- gruyère râpé
- beurre
Préparation :
Faites cuire les endives à l'eau bouillante salée pendant 45 min. Egouttez-les bien.
Enroulez les endives dans les tranches de jambon blanc et mettez-les dans un plat beurré.
Mélangez une bonne poignée de gruyère râpé à la sauce béchamel et répartissez sur les endives.
Saupoudrez de gruyère râpé.
Faites dorer au four à 200° C (th 6-7)
Bon week-end à toutes et à tous
Version imprimable :