750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

18 décembre 2006

Coquilles Saint-Jacques aux échalotes

   Une recette de mes parents qui m'a toujours emballée. Il n'y a que des coquilles St-Jacques, des échalotes, du beurre et du vin blanc. Pas de sauce blanche, pas de champignons. Alors en petite fille docile, j'ai suivi les conseils des anciens, et je fais toujours mes coquilles de cette façon.

J'ai voulu acheter des fraîches, mais elles étaient toutes petites et toutes moches ! Alors tant pis, allons pour les congelées. Je ne regrette rien, elles étaient belles et bien appétissantes.

Coquilles Saint-Jacques aux échalotes

Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 3 coquilles :

  • 350 g de noix de St Jacques égouttées
  • 200 g d'échalotes (6 belles échalotes)
  • 40 g + 20 g de beurre (je n'utilise que du beurre salé)
  • 1 verre à whisky de vin blanc sec
  • sel, poivre

Préparation :

   Faites décongeler les noix de St-Jacques, essuyez-les avec un papier absorbant. Epluchez les échalotes et émincez-les. Je me suis servie d'un robot, c'était parfait.

IMG_1514

   Faites fondre 40 g de beurre dans une grande poêle, ajoutez les échalotes émincées, faites-les fondre doucement sur feu doux pendant 1/2 heure en remuant de temps en temps. Elles doivent être un peu dorées.

echalotes

   Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites fondre 20 g de beurre, et ajoutez les noix de St-Jacques, salez et poivrez. Faites-les dorer à feu vif. Eteignez le feu quand elles ont pris une belle couleur.

IMG_1517

   Lorsque les échalotes sont dorées, ajoutez un verre à whisky de vin blanc et laissez cuire doucement jusqu'à l'évaporation presque complète du vin.

IMG_1519

   A ce moment-là, ajoutez les noix de St-Jacques avec la sauce de la poêle, et laissez cuire environ 5 min en mélangeant le tout.

IMG_1520

   Remplissez des coquilles avec cette préparation.

IMG_1522

   Saupoudrez de chapelure, mettez une noisette de beurre, et voilà, elles sont prêtes pour être enfournées.

IMG_1524

   Mettez au four thermostat 6 (180°) pendant 5 à 10 min (le temps que le beurre fonde, que la chapelure dore et que la coquille réchauffe).

Bonne journée.

pinup

 

Version imprimable :
Imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah !! Les coquilles !! a toutes les sauces, elles sont bonnes !
Répondre
E
je c voulais faire des coquilles st jacques pour ce noel et bien voila une bonne recette que je vais essayer . C"est mieux qu"avec de la bechamelle car je pense qu'on garde bien le gout de la coquille Merci encore
Répondre
S
Hummm... tu as dit coquilles st-Jacques, j'arriiiiive !
Répondre
C
Ca a l'air bon dis donc !
Répondre
C
Tu nous gâtes en ce moment !!! Merci pour cette bonne recette
Répondre
D
Merci Sissi, <br /> Je viendrai te faire des petits coucous, ç'est gentil à toi.<br /> Bonne journée.<br /> Bizzz
Répondre
S
Bonjour Dominique ,<br /> <br /> Ces coquilles ont l'air délicieuses , il faut absolument que je fasse ce plat pour les fêtes .<br /> Merci pour ton mail , tu peux me recontacter quand tu veux , c'est sans probléme .<br /> Bonne journée .<br /> <br /> Sissi 71
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité