750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sachet d'épices

 Index des recettes

Avec photos

Sans photos

De régime

 

Catégories

Divers

Concours

Régime

Présentation

 

 

30 novembre 2006

Endives braisées

   J'avais quelques endives au frigo qui commençaient à se faire vieilles ! Alors comme je n'avais pas envie de les préparer en salade, je suis allée faire un p'tit tour sur mon site préféré (Marmiton, forcément !!!) et j'ai trouvé cette recette qui m'a l'air bien appétissante. Je reviendrai tout à l'heure pour insérer la photo.

Pour l'instant ça cuit !

Bon, ça y'est, il est 20h, la photo est prise.

IMG_1322

Préparation : 5 mn ; Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 1 kg d'endives
  • 25 g de beurre
  • 1 à 2 cuillerées à café de sucre
  • 3 gousses d'ail (ou moins selon les goûts)
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Préparation :

   Enlevez les feuilles flétries des endives, coupez la base et enlevez la partie amère en creusant un cône dans la base des légumes. Incisez légèrement la base des endives en croix pour assurer une cuisson plus homogène.

IMG_1314

   Passez rapidement les légumes sous l'eau, sans les laisser tremper, cela ferait ressortir l'amertume. Epluchez l'ail, coupez les gousses en deux et dégermez.

   Faire fondre la matière grasse dans une très grande sauteuse. Quand elle est bien chaude, mettre les endives en étoile, la base vers le centre de la sauteuse. Euh, bon faut vraiment avoir une très grande sauteuse, je n'y suis pas arrivée mais tant pis, faudra bien que ça aille quand même !

   Laissez prendre 5 mn sur chaque face, à feu moyen.

IMG_1317

   Quand les légumes commencent à colorer, saler, poivrer, muscadez. Répartir l'ail autour des endives, ajouter 10 cl d'eau et couvrir. Laisser cuire à feu doux.

IMG_1319

   Après 30 mn, découvrez la sauteuse, s'il reste peu de jus, rajouter 5 cl d'eau. Laissez cuire encore 20 mn en laissant le liquide s'évaporer et en retournant souvent.

   Quand il ne reste presque plus de liquide, saupoudrez légèrement de sucre fin et laissez caraméliser légèrement sur toutes les faces. Personnellement, je ne mets pas de sucre (régime oblige !!!).

   Rajoutez un peu d'eau en toute fin de cuisson si l'on veut du jus des légumes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci de partager autant d'informations. j'ajoute votre blog à mes favoris. bonne continuation.
Répondre
M
avec du poulet au pruneau je le recommande c'est un delice :)
Répondre
C
J'ai un peu de mal avec les endives cuites
Répondre
S
... bien appêtissant mais il n'y a pas grand monde chez nous qui aime les endives cuitent.<br /> Dommage.
Répondre
Le sachet d'épices
Le sachet d'épices

Des recettes de cuisine délicieuses, simples et variées, détaillées en images afin que débutantes ou non, puissiez les réaliser sans problème. Mais aussi des photos du Croisic et de mon Zouck disparu.
Voir le profil de zouck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mes autres blogs
Visiteurs
Hier 32
Ce mois ci 816
Depuis la création 2 225 579
Archives
Publicité